14/02/2022

Le jeudi 10 février 2022, Emmanuel ALONSO, premier Maire-Adjoint, Brigitte BAGES, Conseillère Déléguée aux Mobilités, Déplacements Accessibilité de l'espace public, et Christelle MAZOUAT, Directrice des Services Techniques, ont présenté les différents dispositifs installés depuis peu dans Aureilhan.

Ils sont tous trois arrivés à vélo pour tester le SAS vélo se trouvant sur l’avenue Jean Jaurès, entre les deux bâtiments des écoles Lamartine. Puis, ils se sont rendus à côté d’une des deux stations-services, réalisation émanant de la première édition du budget participatif, installée à côté du Centre Jean Jaurès.

SYSTEME VELO 1.JPG
SYSTEME VELO 2.JPG

Une volonté générale

Emmanuel ALONSO a évoqué la nécessité de développer l’usage du vélo, notamment sur de courtes distances, pour limiter les particules nocives présentes dans notre air et rester en bonne santé. Il a présenté les différents dispositifs installés par les Services Techniques de la Ville afin de rendre l’usage du vélo plus sécurisé et facile, et a annoncé que le système serait complété par la suite. Aujourd’hui, il indique que 100% des carrefours à feu de la Ville sont équipés de SAS vélos (espace en amont d’un feu, marqué par un cycliste et des bandes blanches, réservé aux vélos et non aux voitures) et de panneaux « cédez le passage cycliste », permettant au cycliste de passer au feu rouge, dans l’un des sens indiqués par le panneau, sous réserve de laisser la priorité aux autres usagers de la route.

Brigitte BAGES informe que la Ville a financé seule les dispositifs. Les coûts sont les suivants : 5 000€ pour les deux stations-services (Budget Participatif), 1 320€ pour les SAS vélo, 1 260€ pour les panneaux « cédez le passage » et 15 000€ pour les deux abris-vélos, disposant d’une capacité d’accueil de 18 vélos au total. Elle a indiqué que la MJC était très satisfaite des changements, qui lui permettent d’effectuer plus sereinement ses sorties vélo.

D’autres projets sont à venir

Emmanuel ALONSO conclut l’échange en exprimant le souhait de l’équipe municipale de faciliter les déplacements à vélo entre quartiers aureilhanais. Des aménagements sont à venir sur les 4 années restantes du présent mandat. Les pratiques sont enregistrées quotidiennement afin de connaître les problématiques de terrain et de chercher à y remédier.

SYSTEME VELO 3.JPG