18/02/2022

select3.JPG
SELECT1.JPG
select2.JPG

Mercredi 16 février, Yannick BOUBÉE, Maire, Laurie LAPORTE, Présidente de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Aureilhan, et Sylvie BARBERAN, Présidente de la Fédération Régionale des MJC d’Occitanie / Pyrénées, se sont réunis afin de signer une convention d’objectifs et de moyens d’une durée de 3 ans (2022-2024).

La MJC sur le territoire aureilhanais

Yannick BOUBÉE a débuté l’échange en présentant les acteurs municipaux et associatifs présents, puis a rappelé que la MJC et la Ville étaient sous convention depuis l’année 1998. La Commune d’Aureilhan verse chaque année une subvention d’un montant de 233 000 euros, soit 699 000 sur trois ans. Le Maire a rappelé les caractéristiques de cette association si importante dans la Cité ; tout d’abord, il s’agit d’une « association référence » qui œuvre en direction de tous les publics, depuis les plus jeunes jusqu’aux seniors. Les équipes de la MJC sont reconnues pour leur compétence ; elles promeuvent les valeurs du vivre ensemble, de la tolérance et de la laïcité, elles éduquent les jeunes pour qu’ils deviennent les citoyens éclairés de demain, aptes à se forger leurs propres opinions.
Yannick Boubée conclut son intervention en évoquant la volonté politique forte de la Municipalité de densifier la programmation culturelle dans un premier temps, tout en entamant une réflexion stratégique sur ce qui pourrait être un « Plan culture 2030 à Aureilhan », avant de laisser la parole à Laurie LAPORTE.

Des besoins qui évoluent

La Présidente de la MJC a présenté les équipes et a donné quelques chiffres : l’association compte 778 adhérents, 25 salariés, 3 personnes services civiques et des stagiaires. Elle a évoqué les difficultés rencontrées au vu de la situation sanitaire et a présenté les actions numériques mises en place pour tenter de pallier au manque de lien. Elle a tenu a remercié la Ville, les équipes, les bénévoles et la Fédération Régionale représentée sur place par Sylvie BARBERAN, pour son soutien. La MJC propose depuis 2019 des « plans mercredis » permettant à des jeunes aureilhanais de découvrir des activités différentes auprès d’associations de la Ville. La MJC propose également des expositions pour les élèves des écoles primaires ou du collège, permettant d’alimenter leurs réflexions sur des sujets citoyens. Pour l’avenir, la structure continue à monter des projets innovants et utiles.

Les grandes orientations

Les grandes orientations de la MJC aujourd’hui ont été évoquées par Laurie LAPORTE puis développées par Sylvie BARBERAN, elles concernent :
·         Le dépôt d’agrément d’un « Espace de vie sociale » cherchant à favoriser le développement du volontariat pour le lien social et la parentalité, en consultation avec les adhérents ;
·         La mobilité européenne grâce à l’agrément de la Fédération Régionale et au réseau départemental d’acteurs, dans le but de devenir fédératrice de la mobilité internationale, pour ouvrir le champ des possibles au plus grand nombre de jeunes ;
·         La transition écologique et solidaire.
Sylvie BARBERAN clôtura la conférence de presse en notant l’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons, et le pouvoir de chacun d’agir aujourd’hui. Elle notera l’importance de maintenir le lien culturel, le dialogue et la reconnaissance pour éviter le repli sur soi. Enfin, elle a remercié la Municipalité pour son accompagnement humain et financier, permettant la continuité de l’accompagnement de proximité promulgué par ce tissu associatif riche de sens.