01/03/2022

Lundi 28 février 2022, l’équipe municipale avait convié les porteurs des projets lauréats de la première édition du Budget Participatif de la Ville, et Maryse BEYRIÉ, Vice-Présidente du Département des Hautes-Pyrénées, à une cérémonie conviviale de réception des installations.

Le Maire, Yannick BOUBÉE, au côté de citoyennes et citoyens de tous âges, a coupé les rubans tricolores, symbolisant l’ouverture officielle de l’aire de jeux à l’angle du stade Jules Ferry et des deux stations-services pour les vélos, rue Jules Ferry et Impasse Lamartine.

Yannick BOUBÉE a ensuite pris la parole, pour présenter les éléments de la première édition du Budget Participatif de la Ville, avec 40 projets proposés, 7 soumis au vote et 2 retenus. Il a rappelé qu’Aureilhan a été la première Commune des Hautes-Pyrénées à avoir proposé ce dispositif citoyen. Il a décrit le budget participatif comme un processus très innovant de démocratie participative locale. « Avec l’équipe municipale, nous croyons profondément que l’engagement direct des citoyens dans la décision publique peut donner un nouveau souffle au système représentatif. Le budget participatif peut se résumer ainsi : « vous décidez, nous réalisons. » Cette idée, expérimentée depuis quelques années dans certaines Villes de France, était inscrite dans le projet municipal. Cet engagement a donc été tenu. » Il a aussi indiqué que la deuxième édition du Budget Participatif était en cours, avec un budget alloué de 100 000€ comme l’année précédente, donnant la possibilité aux Aureilhanais de voter à partir du mois de mai 2022 sur une plateforme dédiée : aureilhan-participatif.ville-aureilhan.fr
Il a fait part du retour très positif de la population, en particulier des parents de jeunes enfants, qui partagent depuis deux semaines des moments conviviaux de jeu grâce à ce nouvel équipement en centre bourg. Enfin, il a tenu à remercier le Département et la Région pour leurs soutiens financiers.

Maryse BEYRIÉ qui représentait Michel PÉLIEU, Président du Département, a pris à son tour la parole, exprimant sa satisfaction de voir éclore des projets portés par les citoyens : « Le Département des Hautes-Pyrénées est très fier d’avoir accompagné financièrement la Commune d’Aureilhan à ce budget participatif, reflet de l’équipe municipale, à l’écoute des autres, tournée vers les autres. Quand on arrive à retrouver à la fois le lien social, la citoyenneté, l’intégration dans l’environnement, la joie des enfants utilisant cette aire de jeux, on ne peut qu’être fier de ces réalisations. »

Cette manifestation, au sortir d’une période inédite, a été particulièrement appréciée. Chacun était heureux de se retrouver et de partager un moment de convivialité. Une « première » qui en appelle d’autres…

SELEC1.JPG
SELEC2.JPG