09/05/2022

Cette année, le public est enfin revenu pour assister à la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 des forces alliées sur l’Allemagne nazie, en présence d’élus, d’Anciens Combattants d’Aureilhan, d’un détachement du Centre de Secours de Rives Adour, de la Société Chorale et Cavalcade d’Aureilhan et d’élèves de cours moyens de l’école des Cèdres.

Après la lecture du message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants (UFAC) par Monsieur Georges DUPUY et la lecture du message de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, par le Maire, Yannick BOUBÉE, est intervenu le dépôt de gerbes au pied de la stèle du Monument aux Morts. S’en suivaient le Chant des Partisans, la Sonnerie aux Morts, une minute de silence et La Marseillaise, les deux chants étant interprétés par la Société Chorale.

Puis, le Maire, Monsieur Georges DUPUY et le Capitaine VANDEVILLE représentant la Présidente départementale de l’Ordre National du Mérite ont salué les porte-drapeaux (Anciens Combattants d’Aureilhan, Ordre National du Mérite et Retraités de la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées) et l’ensemble des délégations.

Le Maire a clôturé la commémoration en remerciant tous les participants, le public et les élèves de l’école élémentaire des Cèdres pour leur interprétation de la chanson intitulée « Frontières », une belle note d’espoir dans ce contexte plus que particulier avec la guerre aux portes de l’Europe. Aureilhan s’est souvenue avec émotion et ferveur.