Carte Nationale d'Identité
Les titres sécurisés sont dotés d’une puce électronique qui comporte la photo numérique et les empreintes digitales du titulaire. En raison de la technicité de la procédure, le traitement d’une demande de carte d’identité ou de passeport prend environ 20 minutes.
Vous pouvez effectuer votre demande, au choix, dans l’une des 16 mairies (voir document joint en bas de cette page) du département, ou dans une mairie hors département, équipée d’un dispositif de recueil.
La prise de rendez-vous pour le dépôt et le retrait des titres sécurisés (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) peut désormais s’effectuer en ligne, directement sur cette page. Vous pouvez également prendre rendez-vous à l’Accueil par téléphone ou directement en Mairie, place François Mitterrand (de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30).
De nombreux avantages
Ce service en ligne permet :
- De simplifier la démarche de prise de rendez-vous sur un site disponible 24/24h et 7/7j ;
- De recevoir une confirmation par email et un rappel par SMS pour ne pas oublier le rendez-vous et pouvoir l’annuler le cas échéant (aujourd’hui, 15% des rendez-vous concernant les dépôts de dossier pour les titres sécurisés ne sont pas honorés à Aureilhan) ;
- De proposer en temps réel des créneaux aux usagers en attente de rendez-vous.
Merci d’anticiper votre rendez-vous
Les délais pour un rendez-vous de dépôt de dossier sont souvent longs et, une fois le rendez-vous de dépôt de dossier effectué en Mairie, l’Etat dispose d’un délai de 2 mois maximum pour réaliser vos documents. Si vous avez besoin d’une pièce d’identité en cours de validité, ou si vous souhaitez partir à l’étranger en toute sérénité, soyez donc prévoyant en anticipant plusieurs mois à l’avance votre demande.
Déroulé de votre démarche :
1. Je fais une demande préalable sur le site ants.gouv.fr ou avec un accompagnement gratuit de France Services, 3 place François Mitterrand. J’imprime la pré-demande.
2. Je prends rendez-vous pour le dépôt de dossier sur : ville-aureilhan.fr > Démarches > Etat civil > Passeport et CNI. Je reçois un email de confirmation. Je peux aussi prendre rendez-vous à l’Accueil par téléphone ou en Mairie, place François Mitterrand.
3. Je reçois un email et/ou un sms de rappel du rendez-vous.
Je viens au rendez-vous en Mairie avec :
- la pré-demande imprimée
- des photographies d’identité en couleur, datant de moins de 6 mois (photographies prises chez un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé)
- les pièces justificatives (voir annexes en bas de page)
NB : tout mineur doit être présent et accompagné d’un responsable légal pour le rendez-vous.
4. Le Centre d’Expertises et de Ressources Titres (CERT) instruit la demande et un Centre Spécialisé fabrique mon titre d’identité. (délai estimé : de 3 semaines à 2 mois). Je reçois un SMS lorsque le titre est disponible en Mairie.
5. Je prends rendez-vous pour récupérer mon titre d’identité sur : ville-aureilhan.fr > Démarches > Etat civil > Passeport et CNI
Je peux aussi prendre rendez-vous à l’Accueil par téléphone ou en Mairie, place François Mitterrand.
NB : tout mineur doit être présent pour le retrait s’il a 12 ans ou plus. Il doit également être accompagné du même responsable légal que lors du premier rendez-vous.
6. Je viens au rendez-vous avec le récépissé et mon ancien titre. L’agent procédera au contrôle de mes empreintes et me remettra le nouveau titre.
Tout dossier incomplet ne pourra être traité et entraînera un report du rendez-vous en fonction des créneaux disponibles.
Tout retard au rendez-vous entraînera un report de ce dernier en fonction des créneaux disponibles.
En cas d’impossibilité d’honorer votre rendez-vous, prévenez l’Accueil de la Mairie dès que possible.
Prise de rendez-vous pour la création ou le renouvellement de titre
Vous pouvez localiser les rendez-vous les plus proches de chez vous géographiquement et dans le temps sur https://www.vitemonpasseport.fr ou sur https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Pour prendre rendez-vous à la Mairie d’Aureilhan :
Pour plus de renseignements
Service Etat-Civil
05 62 38 91 50
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
A télécharger : les documents récapitulatifs de vos démarches à effectuer