L’association fondée, en décembre 1999, a pour but de participer à la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur du patrimoine historique d’Aureilhan.

Chaque année l’association recherche des thèmes différents concernant l’histoire d’Aureilhan et organise des visites, des expositions et participe aux journées européennes du patrimoine.

Depuis sa création l'association a mis en place de nombreuses manifestations :

Année 2019 :
Rétrospective de 20 ans d’activités de l’association des Amis du Patrimoine d’Aureilhan présentée par thème : présentation de l’association, Restauration de l’Eglise, matériaux de l’habitat, fermes traditionnelles, pèle-porc, vie sociale et culturelle, cours d’eau, commerces, quartiers, guerre de 14-18 et écoles d’autrefois.

Année 2018 :
Thème « De la route de Bours au Caminadour» : la voie ferrée et le pont de chemin de fer, les Pompons verts, le moulin des Castors, les Ets Gâche (SMF, Hughes-Tool), le Lycée Sixte Vignon, le Camp des Indochinois et la Cité Roussel.
Prêt de maquettes par le Lycée Sixte Vignon, aquarelles réalisées par le  CAUE.

Année 2017 :
Thème « A l’est de l’Alaric » :

• La forêt, la colline, la plaine de l’Ousse, les bornes et les sources.
  • Film « les usagers de la vallée de l’Ousse », Circuit pédestre et échange d’idées.

Année 2016 :
Historique du quartier des Castors:
Son étude puis plan de masse, sa construction individuelle
De 1952 à nos jours.
Enquête orale auprès de quelques habitants, film et photos, expositions avec le nom des rues.

Année 2015 :
Les rues d’Aureilhan d’hier à aujourd’hui

• Leur appellation et leur aménagement.
  • Expo de photos : autrefois et actuellement.

Année 2014 :
La guerre de 14-18

• Documentation : photos et exposition d’ouvrages faits par les Poilus ainsi que leur armement de tranchées.
  • Documentation sur les réfugiés civils en base arrière.

Année 2013 :
Journées européennes du patrimoine : La Tuilerie Oustau

Visite commentée du stockage de la matière première, confection et cuisson.

Année 2012 :
L’école d’autrefois

Reconstitution d’une classe avec accessoires : cartes, tables, livres et cahiers, photos de classes.

Année 2011 :
Exposition de photos « Aureilhan aux quatre saisons » par Monsieur Devatine.

Journées européennes du patrimoine : " les fermes à Aureilhan autrefois"

• Exposition de photos
  • Maquette par Monsieur Urlande.

Année 2010 :
Journées européennes du patrimoine
 : "artisans et commerçants d’Aureilhan en 1900."

Année 2009 :
Journées européennes du patrimoine
 : "quartier et lieux-dits d’Aureilhan"
carte du tracé de la route de Tarbes à Rasbastens année 1749 présentée avec vue aérienne actuelle d’Aureilhan par Monsieur Urlande.

Année 2008 :
Journées européennes du patrimoine
 : "les cours d’eau d’Aureilhan, les ponts, écluses et lavoirs."
Exposition cartes, photos.
Circuit à bicyclette.

Année 2007 :
Exposition de cartes postales illustrant le Bout-du-Pont au début du XX° siècle.

Exposition : "les cloches de l’église d’Aureilhan" présentée par Monsieur Verdier.

Journées européennes du patrimoine : "le centre d’Aureilhan il y a cent ans"

• cartes postales, textes anciens.

Conférence : « Aureilhan de l’époque gallo-romaine à nos jours » avec Monsieur Cassagnet.

Promenade sur l’ancien tracé de la voie ferrée lors de la réparation du tunnel effondré de Sarrouilles, guide Marcel Serin.

Année 2006 :
Visite de centre de secours des Rives de l’Adour avenue des sports.

Promenade plaine de l’Ousse et au barrage de l’Arrêt Darré.

Journées européennes du patrimoine : "l’art du vitrail"

• Exposition de photos, présentation du travail du vitrail avec Monsieur Dequidt, maître verrier.
  • Exposé et diaporama sur le maître verrier Létienne. Les vitraux des Mauméjean à Aureilhan et dans le département.

Exposition à Alfaro.

Promenade guidée sur le Caminadour, du pont de la Marne jusqu’à Soues.

Année 2005 :
Le quartier du Bout-du-Pont et le Caminadour entre le pont de la Marne et le Pont de l’arsenal, guide Marcel Serin.

Journées européennes du patrimoine : "les encadrements de pierre des portes bigourdanes d’Aureilhan."

• Film documentaire sur le travail de la pierre, démonstration par un tailleur de pierre et un sculpteur.

Année 2004 :

Les bords de l’Adour, visite de la station d’épuration.

Le moulin à vent de Souyeaux avec Monsieur Serin.

Journées européennes du patrimoine : "l’Alaric et le moulin de l’Ayguete" chez Monsieur Llados.

Année 2003 :
Journées européennes du patrimoine
 : visite guidée des églises d’Aureilhan, Séméac et Soues.

Visites du site de l’oppidum d’Orleix avec Monsieur Serin notre guide.

Année 2002 :
Participation au pèle porc à la ferme :

• film, photographies et expositions.

Journées européennes du patrimoine : "visite d’Aureilhan à la découverte des éléments de construction dans l’habitat : galets et briques."

Année 2001 :
Recherche sur les matériaux de l’habitat d’Aureilhan : galets de l’Adour, briques de l’usine Oustau.

Un siècle d’Aureilhan, dossier réalisé par Madame Laporte.

Année 2000 :
Début de restauration de l’église en collaboration avec les Aureilhanais et la municipalité Maître d’Œuvre.

Exposition du mobilier en cours de restauration historique de la commanderie des chevaliers de saint Jean de Jérusalem puis chevalier de l’Ordre de Malte.

plaine de l_ousse.JPG
école autrefois.jpg
tuilerie 2.JPG
lavoir.JPG