Le 26 juin 2018, les élus du Conseil Municipal approuvaient le blason de la Ville.

Blason-Aureilhan-RVB.png

L’origine templière du Blason
 

Aureilhan a relevé au cours du Moyen Âge d’une commanderie templière puis hospitalière, documentée par quelques rares actes de glanage et des fonds de l’ordre de Malte conservés aux Archives Départementales de la Haute-Garonne. Un des vestiges archéologiques de cette commanderie est un linteau en remploi visible sur une façade de maison (ancienne mairie) près de l’église, qui porte une armoirie d’un commandeur de l’époque moderne, identifié à F. de Montauban de Laroquette.

blason sur la mairie.JPG

Cette pierre, assez dégradée, n’a plus ses couleurs. De plus, l’armoirie, de petite taille, ne livre que peu de détails. Toutefois, on peut très bien y distinguer les deux lions tenant un monde, c’est-à-dire un globe surmonté d’une croix, symbole des empereurs germaniques et de certains rois, brisé d’une croix de Malte en chef, marquant l’appartenance de l’individu en question à cet ordre. Aureilhan disposait déjà d’un blason, mais… « Mais cette armoirie n’était pas tout à fait exacte du point de vue de la science héraldique » explique Stéphane ABADIE, Professeur d’Histoire à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.
 
A Aureilhan, deux versions de blason, issues d’initiatives privées, ont cohabité jusqu’ici. La Ville n’étant pas historiquement liée à un blason, ces deux versions ont été utilisées pendant de nombreuses années. A la connaissance d’un « blason fautif » signalé par le Service des Archives Départementales, la Municipalité a souhaité procéder à une authentification incontestable du blason.


Un blason, une histoire
 

La proposition, conforme héraldiquement, a été officialisée par la délibération du Conseil Municipal car il s’agit d’une armoirie personnelle d’un noble sans descendance, et non d’une armoirie familiale toujours potentiellement en usage, qui rappelle bien les origines historiques de la Commune. Proposé par Stéphane ABADIE, Archéologue médiéviste, Professeur d’Histoire, et François GIUSTINIANI, Conservateur, Directeur des Archives et des Patrimoines du Département des Hautes-Pyrénées, le blasonnement a été examiné par la Commission nationale d’Héraldique le 18 mars 2018 et a reçu un avis favorable de conformité aux règles de l’héraldique (document ci-dessous). Il pouvait alors être approuvé par le Conseil Municipal. Ce fut chose faite le 26 juin 2018.
 
Le blasonnement est le suivant : « D’argent à deux lions affrontés de gueules tenant un monde d’azur à la croix ceintré d’or et surmonté d’une croix fleuronnée d’or, au chef de gueules chargé d’une croix de Malte d’argent »

Plus explicitement : fond de l’écu blanc, lions rouges, monde bleu surmonté d’une croix jaune (jaune devrait être la monture de la croix si elle est marquée sur le globe) ; dans le tiers supérieur (le chef), fonds rouge et croix blanche.

 

Remerciements
 
La Municipalité remercie chaleureusement Messieurs GIUSTINIANI et ABADIE pour leur disponibilité, leurs observations constructives et pertinentes qui ont contribué à l’élaboration du blason de la Ville d’Aureilhan.