La forêt, notre bien commun

La gestion de la forêt constitue une des préoccupations constantes de la Commission Environnement. Les Aureilhanais sont nombreux à en parcourir les sentiers pour des moments de détente, la pratique du sport, de la chasse ou de la pêche.
D’une superficie de 41 hectares, la forêt communale est soumise au régime forestier qui a pour objectif de garantir la protection du patrimoine forestier public et sa gestion durable. Dans ce cadre juridique, la Commune doit élaborer un plan d’aménagement forestier qui planifie les interventions de sylviculture, les conditions d’exploitation, le reboisement, l’aménagement pour l’accueil du public, etc…

En partenariat étroit avec les services de l’Office National des Forêts (ONF), la Municipalité veille à garantir la diversité biologique (en favorisant par exemple le mélange des essences), la productivité, la capacité de régénération de la forêt… Pour respecter ces objectifs, les services communaux et les élus, en collaboration étroite avec un agent de l’ONF, élaborent et mettent en œuvre un programme annuel de travaux d’entretien, planifient des coupes de bois, veillent au bon état de cet espace naturel.
Nous pensons parvenir à satisfaire toutes les demandes en respectant les souhaits de tous les utilisateurs, et en veillant au respect de l’écosystème et de la sécurité de tous.

aire de pique nique 1.JPG
foret.JPG

Les coupes affouagères

La forêt constitue un apport en bois de chauffe non négligeable en ces temps de crise où les factures énergétiques grèvent le budget des familles.

L’occasion des coupes affouagères est, de plus, le moyen de maintenir le lien social et la convivialité entre les habitants,  C’est la  raison pour laquelle la vente se fait sur pied et non pas après la coupe par une entreprise, ce qui générerait  une augmentation du prix de la stère.

chemin foret.JPG