broyage-vegetaux.jpg

Pratique et écologique, ce service est mis en place par la Mairie, en partenariat avec le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées.

L'objectif principal est de permettre aux usagers de valoriser leurs branchages à domicile en paillage ou en compostage.

Le second objectif est de désengorger les bennes de déchèteries et diminuer la quantité de déchets verts à traiter en plateforme de compostage.

Enfin l’objectif à moyen terme est de sensibiliser l’usager en le responsabilisant sur sa production de déchets de jardin.

L'appareil :
Le broyeur électrique permet de broyer les végétaux jusqu’à 35 mm de diamètre et de constituer un paillage ou du compostage au jardin. Il est facile à utiliser et ne présente pas de danger : un casque, une visière, une protection auditive et une notice d’utilisation sont fournis aux usagers.

Les modalités d’emprunt :
Les habitants désirant emprunter ce matériel doivent se rapprocher des services de la Mairie. Après une prise de rendez-vous, une fiche d’utilisation sera renseignée lors de la remise du matériel, mentionnant le nom de l’utilisateur, la date et l’heure de l’emprunt ainsi que les observations relatives à l’état du matériel. La durée du prêt est de un jour ou un week-end. Par ailleurs, une formation rapide sera assurée afin d’appréhender le fonctionnement du broyeur.

Réservation :
Demande à effectuer par écrit (courrier ou mail : mairie.aureilhan@ville-aureilhan.fr).